Morning bowls

Depuis un bon moment, chacun de mes petits déjeuners est unique ; je les conçois au gré de mes envies gustatives et des ingrédients qui sont à ma disposition. De ce fait, chaque matin est propice à la créativité culinaire !

Les morning bowls (ou bols du matin) sont devenus ma maniĂšre prĂ©fĂ©rĂ©e de petit dĂ©jeuner ; c’est franchement pratique, esthĂ©tique (sans pour autant y passer un temps fou) et tellement bon de se faire plaisir simplement !

Du coup, on profite du moment du petit dĂ©jeuner pour alimenter son corps en carburant sain ; surtout que manger un bol de fruits prend plus de temps que d’avaler un bol de cĂ©rĂ©ales 😉

Pourquoi passer un certain temps Ă  dĂ©guster son petit dĂ©jeuner (ou n’importe quel repas, d’ailleurs) ? 

Ce bref cours de physiologie explique pourquoi il est vivement conseillé de prendre son temps pour manger et de bien mastiquer les aliments, avant de les avaler. Plus la durée du repas est longue, plus vite arrivera le sentiment de satiété et la consommation de nourriture se voit réduite.

Pour moi (et je ne suis pas la seule), le petit dĂ©jeuner est le repas le plus important de la journĂ©e et il est primordial de ne pas le sauter ; il faut fournir Ă  l’organisme les nutriments dont il a besoin pour dĂ©buter une nouvelle journĂ©e ! Le petit dĂ©jeuner doit apporter au moins 25 % des apports nutritifs de la journĂ©e.

Nota bene sur la digestion : le temps de digestion varie de 15 minutes Ă  plus de 5 heures, selon l’aliment consommĂ© ! Notons que des fruits & lĂ©gumes crus mettront 30 Ă  50 minutes Ă  ĂȘtre digĂ©rĂ©s.


Voici quelques uns de mes morning bowls :

Avec du lait végétal

thumb_IMG_7301_1024
Banane en fines tranches, cranberries – flocons d’avoine & Ă©clats de chocolat, le tout recouvert de lait vĂ©gĂ©tal (amande ou riz conviennent tout Ă  fait)

Avec du yaourt de soja

 

thumb_DSCN1883_1024
Fraises mixĂ©es dans du yaourt de soja nature (avec un peu de lait vĂ©gĂ©tal, si le mĂ©lange paraĂźt trop compact) – granola – tranches de fraises & graines de chia
thumb_DSCN1734_1024
Morceaux de kiwi – graines de tournesol, de chia – bouillie de flocons d’avoine, avec du yaourt au soja nature
thumb_DSCN1800_1024
Granola maison – morceaux d’abricots et de banane ; le tout placĂ© sur un fond de yaourt de soja nature, pour l’onctuositĂ© ; saupoudrer de graines d’alfalfa, si l’envie vous prend !
thumb_IMG_1616_1024
Yaourt au soja aromatisĂ© Ă  la fraise – granola – pomme en morceaux – graines de tournesol & de lin et une datte, pour le moelleux

thumb_IMG_1787_1024

Yaourt au soja aromatisĂ© Ă  la vanille – morceaux de pomme, mĂ»res fraĂźches – graines de tournesol & de lin

thumb_IMG_7158_1024
Yaourt au soja nature – tranches de banane, fraises – graines de tournesol & de chia

Miam-Î-fruits 

Voici des explications complÚtes à propos de ce petit déjeuner merveilleux, délicieux, économique & anti-oxydant, selon la Méthode France Guillain :

thumb_IMG_0176_1024
Banane Ă©crasĂ©e avec 2 cĂ s d’huile de colza, des graines de chia & de lin – myrtilles, tranches de banane, morceaux de cerises, de kiwi & de pĂȘche blanche
thumb_IMG_0219_1024
Banane Ă©crasĂ©e avec 2 cĂ s d’huile de colza – tranches de banane, morceaux de kiwi – Ă©clats d’amandes & grains de pollen frais
thumb_IMG_0398_1024
Banane Ă©crasĂ©e avec 2 cĂ s d’huile de colza et des graines de chia – banane, pomme, kiwi, nectarine & amandes en morceaux – mĂ»res fraĂźches & grains de pollen

 

thumb_IMG_0400_1024
Banane Ă©crasĂ©e avec 2 cĂ s d’huile de colza – kiwi, pĂȘche blanche & amandes en morceaux – mĂ»res, framboises & grains de pollen frais 

Salades de fruits

thumb_IMG_0210_1024
Banane en rondelles, kiwi, pomme & nectarine en morceaux, myrtilles ; le tout saupoudré de cannelle !
thumb_IMG_7822_1024
Salade fraĂźche de pomme, kiwi, fraise
thumb_IMG_0834_1024
Pomme rouge & kiwi vert, en morceaux, 2 dattes Medjool, 3 noix – flocons d’avoine

AccompagnĂ©s de thĂ© vert & d’une part de brownie.

 

IMG_0872
1 pomme, 3 fraises en morceaux – jus de citron – amandes, noix de cajou en petits morceaux – graines de chia – cranberries
capture-decran-2016-11-15-a-10-28-20
Pomme ancienne rouge, myrtilles – noix de cajou, amandes – flocons d’avoine – graines de lin, de sĂ©same & de chia

Mais je suis Ă©galement tout Ă  fait capable de me contenter de « simples » tartines, le matin !

Tartines - thumb_DSCN1851_1024
Pain aux céréales tartiné de margarine, recouvert de confitures (fraises & orange, ici) & granola maison

 


N’oubliez pas ce que vous venez de lire Ă  propos de l’importance du petit dĂ©jeuner et rĂ©apprenez Ă  aimer le matin ; transformez-le en un moment sympathique & relaxant, pour dĂ©marrer la journĂ©e dans les meilleures conditions !


Afin de ne rater aucun article Ă  venir, n’hĂ©sitez pas Ă  cliquer sur le bouton bleu « Suivre » en-bas Ă  droite de votre Ă©cran !
Si l’article vous a plu, vous pouvez me laisser un petit commentaire ci-dessous pour me le faire savoir et mĂȘme mettre un « J’aime » si le coeur vous en dit !
Merci et Ă  bientĂŽtÂ đŸ˜ŠđŸŒ±

10 rĂ©flexions au sujet de « Morning bowls »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s