Sushis makis véganes

Le kit Ă  sushis que je possĂšde depuis maintenant plusieurs mois s’ennuyait dans le placard de la cuisine, jusqu’Ă  ce qu’une envie folle de makis ne s’empare de moi … et me perde, dans l’univers dĂ©licieux des makis !

Ça peut paraĂźtre tout bĂȘte, mais façonner ses propres makis est une chose vraiment gratifiante et qui vous rendra heureux … Je m’explique ! Habituellement, quand on mange des sushis, on les a achetĂ©s/commandĂ©s, on a payĂ© plutĂŽt cher et on « savoure » chaque maki, parce qu’on n’en mange pas souvent. On peut alors vite ĂȘtre « frustrĂ© », parce qu’on n’a jamais l’impression d’avoir assez de sushis dans son assiette et puis aussi on ne sait pas s’ils ont Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s trĂšs fraĂźchement, ou l’origine claire des ingrĂ©dients employĂ©s …
En rĂ©alisant vos propres sushis, aucun soucis avec ces points, vous saurez tout 😛 et vous verrez que ce n’est vraiment pas compliquĂ©, ni chronophage, ni coĂ»teux, de se faire ses makis personnels !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps d’attente : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes 
Temps de réalisation : 10 minutes


RĂ©alisation du riz collant :

  • 200 g de riz Ă  sushis
  • 3 cĂ s de vinaigre (de riz, ou de cidre)
  • 1 cĂ s de sucre (complet)
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 20 cL d’eau

Plonger le riz dans un rĂ©cipient contenant de l’eau et le laver dans une passoire, jusqu’Ă  ce que l’eau s’en Ă©coulant soit claire.
Laisser essorer une demie heure, en laissant le riz dans la passoire.

Dans une petite casserole, faire chauffer doucement le vinaigre avec le sucre et le sel. Laisser cuire sans bouillir, jusqu’Ă  dissolution complĂšte du sucre.
Laisser refroidir hors du feu.

Dans une casserole moyenne, placer le riz avec les 20 cL d’eau.
Couvrir et faire chauffer Ă  feu moyen pour porter Ă  Ă©bullition.

Laisser cuire 5 minutes Ă  partir de l’Ă©bullition.
Diminuer le feu et laisser cuire 10 minutes Ă  feu trĂšs doux, toujours avec le couvercle.
VĂ©rifier rapidement de temps en temps que le riz n’accroche pas, en remuant le fond de la casserole avec une cuillĂšre en bois.
Ôter du feu et laisser encore le couvercle pendant 10 minutes.

Placer le riz cuit dans un saladier et recouvrir de la sauce vinaigrée.
MĂ©langer dĂ©licatement Ă  l’aide d’une cuillĂšre en bois.
Garder le riz Ă  tempĂ©rature ambiante (surtout pas au rĂ©frigĂ©rateur, il risquerait de colmater !) jusqu’Ă  utilisation.

Idée saine & gourmande : remplacer le riz collant par du quinoa !


Montage des makis :

PrĂ©parer un petit bol d’eau chaude Ă  disposition et bien se laver les mains.

Placer une natte de bambou sur une planche à découper.
Prendre une feuille carrĂ©e d’algue nori et la dĂ©poser sur la natte.
Avec les doigts mouillĂ©s, placer une Ă©paisseur homogĂšne (5 mm) de riz sur 2/3 de la feuille, en laissant bien 3 cm vides avant le bord supĂ©rieur (le plus loin de vous) et aussi un peu de place avant le premier bord.

Au milieu du riz, placer votre garniture.

Place à la créativité, pour les goûts de vos makis ! Voici quelques exemples :

  • avocat, carotte, graines germĂ©es
  • avocat, mangue, basilic ciselĂ©.
  • avocat, concombre, carotte
  • radis, graines germĂ©es, poivron …

Rouler le maki en vous aidant de la natte de bambou et en appuyant fermement sur le maki, afin qu’il se tienne bien.

Lorsqu’il n’y a plus de riz visible, mais plus que de l’algue Ă  rouler, tremper ses doigts dans l’eau et humidifier la partie de l’algue Ă  coller. Continuer Ă  rouler le maki.

Vous pouvez découper les makis immédiatement, ou bien enrouler votre rouleau dans du film étirable et les placer au frais (4 jours max, pour les garder au top).
De préférence, toujours découper les makis au dernier moment !

À l’aide d’un couteau Ă  lame tranchante, dĂ©couper des makis de 2 cm d’Ă©paisseur.

Accompagner d’une sauce soja salĂ©e ou sucrĂ©e et dĂ©guster avec des baguettes !


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