Pizza saine sans gluten, ni féculent ! 

Une pizza sans féculents, vraiment ? Mais la pâte aérienne n’est-elle pas l’essence même de la pizza 🤔 ? Et bien j’ai envie de dire qu’il est possible d’envisager ce plat autrement !

Il est aujourd’hui recommandé de limiter la consommation de féculents le soir, que ce soit pour faciliter la digestion ou pour améliorer une perte de poids et ce plat s’inscrit parfaitement dans cette logique, sans se frustrer puisqu’il reste joyeux et riche ! 🍕🍕🍕

Temps de repos : 8 heures (vraiment, oui)
Temps de préparation : 5 minutes 
Temps de cuisson : moins de 30 minutes 

Pour 4 parts de cette pizza sans féculents, il vous faudra :

  • 125 grammes de quinoa (de n’importe quelle couleur)
  • 25 cL d’eau
  • 1 càc d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail
  • 1 càs levure de bière en paillettes
  • 1/2 càc de sel
  • et la garniture de votre choix !

Faire tremper le quinoa avec l’eau pendant 8 heures. C’est long, je l’admets, mais respectez vraiment cette attente, elle est nécessaire pour la recette !

Le quinoa (ici un mélange de 3 quinoas), gonflé après les 8 heures de trempage !

Faire préchauffer le four à 180 degrés.

Mixer le quinoa avec l’ail, la levure de bière et le sel, dans un petit blender.
Répartir sur une épaisseur homogène, sur une grande plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.
Commencer par faire cuire la pâte 15 minutes.

Retourner délicatement la pâte (qui aura formé une sorte de grand biscuit, rigide) et faire cuire le dessous 5 minutes en veillant à ne pas la laisser trop caraméliser.

Repartir la base de la pizza : une sauce tomate pour une pizza chaude ou bien une sauce plus crémeuse (à base de cottage cheese vegan, ou de yaourt de soja), pour une pizza froide par exemple… à votre guise !

Les ingrédients de ma pizza (chaude) : sauce tomate, rondelles de saucisse de tofu, épinards frais en morceaux, fauxmage (à base d’huile de coco) râpé, pois chiches, rondelles de champignons et tomates cerises

Puis placer les ingrédients frais de votre choix sur la pizza.

Repassez au four la pizza si vous le souhaitez, en veillant à la laisser moins de 5 minutes, afin que la pâte ne devient pas un véritable biscuit !

À déguster immédiatement, ou un peu plus tard …

 


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