Envie soudaine de croquer Ă pleines dents dans une pizza, mais pas de sauce tomate ni de pĂąte prĂȘte ou mĂȘme de levure Ă l’horizon ? J’ai la solution ! Laissez-moi vous prĂ©senter une pizza blanche, que tout le monde peut faire, trĂšs simplement, mĂȘme avec un frigo quasi vide !
Je tiens Ă m’excuser par avance pour les proportions qui seront tout Ă fait expĂ©rimentales approximatives, j’ai rĂ©alisĂ© cette « recette » au feeling, mais amusez-vous en la faisant et elle devrait ĂȘtre aussi sympathique pour vous qu’elle l’a Ă©tĂ© pour moi !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : moins de 30 minutes
Pour la pĂąte :
- un bol de farine Ă tout faire
- 1 pincée de sel
- 1 cĂ s de bicarbonate
- une lichette d’huile d’olive (moins de 5 cL)
- de l’eau tiĂšde (moins de 5 cL aussi, je crois)
Pour la « sauce » :
- 10 cL de crĂšme liquide vĂ©gĂ©tale (soja, riz …)
- 1 cĂ s de moutarde
- 1 cĂ c de grains de moutarde
- une cĂ c d’ail en poudre
- une pincée de sel
- quelques tours de moulin Ă poivre 5 baies
Pour le topping :
- un oignon
- un ou plusieurs lĂ©gumes qu’on pourrait faire rĂŽtir au four, ici des choux de Bruxelles
- des légumineuses, préalablement cuites
- du fauxmage rĂąpĂ© (ici, Ă base d’huile de coco), Ă profusion ! OU du parmesan vĂ©gĂ©tal (levure de biĂšre + ail en poudre + sel)
Commencez par réaliser la pùte : se laver soigneusement les mains, placer la farine dans un grand bol avec le sel et le bicarbonate, mélanger à la main.
Ajouter un trait d’huile d’olive et petit Ă petit, ajouter de l’eau. Il faut mĂ©langer et pĂ©trir avant de rajouter l’eau, afin de trouver la texture parfaite !
Une fois que vous avez trouvĂ© une texture de pĂąte qui vous convient, Ă©talez-la sur une planche Ă l’aide d’un rouleau Ă pĂątisserie (il est aussi possible de l’Ă©taler « Ă la main », en la poussant vers les bords par le bout des doigts & la paume de la main).
Placer la pùte étalée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Allumer le four à 190 °C.
PrĂ©parer maintenant la crĂšme, qui va apporter toute l’onctuositĂ© Ă la pizza.
Dans un bol, placer la crĂšme et la moutarde. Bien mĂ©langer Ă l’aide d’une fourchette.
Ajouter l’ail, le sel & le poivre et mĂ©langer Ă nouveau.
Répartir uniformément sur la pùte.
Enlever les couches supĂ©rieures de l’oignon et le couper en fines tranches.
Les répartir sur la pizza.
Découpez à présent le légume que vous avez choisi de faire griller en morceaux pas trop épais.
Les disposer joliment sur la pizza.
Pour l’apport en protĂ©ines, je vous propose de parsemer la pizza de lĂ©gumineuses (j’avais cuit des pois chiches dans la journĂ©e).
Terminer le topping en parsemant de fauxmage rùpé (ou de parmesan végétal) et en donnant un petit tour de poivre au moulin.
Placer au four pour une demie-heure.
Si vous avez l’impression que le centre de la pizza a du mal Ă cuire, vous pouvez la transvaser sur une grille (toujours sur le papier cuisson).
Vous comprenez maintenant, pourquoi je dis que c’est une pizza rĂ©alisable Ă n’importe quel moment du mois ? De la farine, de la crĂšme, de la moutarde, on en a toujours dans les placards ! Aucune excuse pour ne pas se faire plaisir en cuisine hĂ©hĂ© đ !
Je vous souhaite une bonne régalade, avec cette pizza toute simple !
Afin de ne rater aucun article Ă venir, n’hĂ©sitez pas Ă cliquer sur le bouton bleu « Suivre » en-bas Ă droite de votre Ă©cran !
Si l’article vous a plu, vous pouvez me laisser un petit commentaire ci-dessous pour me le faire savoir et mĂȘme mettre un « J’aime » si le coeur vous en dit !
Merci et Ă bientĂŽt đđ±
Une rĂ©flexion au sujet de « Pizze bianche express »