Les fanes de légumes, comment arrêter de les jeter ?

Préambule non-négligeable : Il est important de privilégier les légumes Bio, puisque les feuilles (ou fanes, ici) offrent une grande surface de contact et retiennent facilement les molécules toxiques …

L’erreur de la plupart des gens est de jeter les fanes, sans même se demander si on ne pouvait pas les garder et les utiliser ! Et c’est bête, car elles présentent un apport calorique faible pour une forte concentration en micronutriments, notamment : acide folique (vitamine B9), calcium, fer, magnésium, potassium et vitamine C.

 

Les fanes de radis peuvent être utilisées comme un ingrédient à elles seules !

Il faut les cuisiner le jour de l’achat, puisqu’elles se déshydratent rapidement. Plusieurs recettes s’offrent à vous, je vous livre celles que j’ai testées & approuvées.

 

Purée ou soupe de fanes :

  • 1 petit oignon jaune
  • huile végétale
  • 2 petites pommes de terre
  • les fanes d’1 botte de radis
  • ail en poudre, sel & poivre

Couper l’oignon en petits morceaux et le faire revenir dans une casserole avec un fond d’huile végétale chaude.

Laver, brosser (si elles sont Bio, sinon épluchez-les) et couper les pommes de terres en petits morceaux (afin de rendre la cuisson plus rapide) et placez-les dans la casserole, une fois que les oignons ont bien commencé à crépiter.

Placer un fond d’eau dans la casserole, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes, le temps de bien laver les fanes.
Pour le lavage, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec une salade.

Enlever le couvercle de la casserole, remuer un peu et placer autant de fanes que possible, puis remettre le couvercle. En très peu de temps, les fanes auront réduit et vous pourrez ajouter le reste par dessus !
Une fois que toutes les fanes ont été placées dans la casserole, remuez bien et ajoutez une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et une bonne cuillère à café d’ail en poudre.

Vérifiez la cuisson des pommes de terre.
À l’aide d’un mixeur plongeur et après avoir enfilé un tablier, réduisez le contenu de la casserole en une purée. En ajoutant un peu d’eau, cette purée peut devenir une soupe, selon vos envies !

Voilà une mixture à la belle couleur chlorophyllienne, riche en nutriments !
En effet, la forte pigmentation des fanes de radis traduit une importante teneur en caroténoïdes, au puissant pouvoir antioxydant.

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